L'université nord-américaine est un univers sans pitié !! C'est surtout un univers intriguant pour moi petite européenne, française de surcroît.. On pourrait penser qu'avec la "westernization" du monde, partir étudier au Canada ça serait un peu comme partir étudier dans une autre ville française, l'obstacle linguistique en plus.. Et bien non !!
Pourquoi ? Tout d'abord parce que quoi qu'on dise, l'université reste une affaire d'élite ou du moins d'argent. Il faut compter entre 5000$ et 10000$ pour étudier une année à l'université d'Ottawa qui, même si elle aime voir grand, n'est pas Harvard. Sachez aussi que chaque professeur considère qu'un budget de 200$ pour l'achat de livres et autres plaquettes obligatoires est la norme. 5 cours par semestre, 2 semestres.. petit calcul.. 2000$ en plus sur la note !! Manque encore le logement, le budget alloué aux vêtements d'hiver indispensable ici, les quelques extras.. et dire qu'après on râle sur nos frais d'inscription iepien !!
Bon en même temps, la structure n'est pas la même.. une fac de 30 000 étudiants, des installations neuves ou presque, une piscine olympique et tout ce dont on peut rêver pour permettre à son petit bidou de compenser les fraisiers et autres petits délices sucrés, des profs disponibles et approchables, parfois jeunes, un service de protection et de raccompagnement, le petit déjeuner offert à la journée d'orientation, des concerts.. C'est du gros !!
Pour ce qui est des cours, des quelques heures que j'ai déjà suivi je peux vous assurer que ça diffère grandement... Petit tour d'amphi : une fille lunettes de soleil en serre-tête sirote tranquillement son café, devant moi le gars finit son hamburger, 2 rangs plus bas j'ai vu sur la casquette d'un gars, un téléphone bipe et hop vite dehors pour décrocher, une envie pressante, allez on sort et on entre sans la moindre gêne.. Pas comprise cette référence à un auteur obscur, on lève le doigt, on prend la parole pour un oui ou pour un non !! Pour l'étudiante d'IEP habituée à écouter sagement Ricci et ses quelques plaisanteries et références culinaires, c'est un choc !! Ici le cours est un véritable show !!
Enfin, c'est le week-end, plus de campus pendant 3 jours !!
1 comment:
Hello!
Deux posts aujourd'hui!!! Waoh! On te pardonne ton absence de post de jeudi. :)
La chance que t'as d'avoir des desserts à volonté, et pas n'importe lesquels en plus! Ca donne envie de manger des fraisiers!! ;P
Je ne me doutais pas qu'étudier à Ottawa coûtait aussi cher. Heureusement que tu payes les droits d'inscription iepiens! Peut-être que pour rentrer dans tes frais tu pourrais tenter de trouver un part-time job on campus, mais je sais que tu attends de voir quelle est ta charge de travail avant de te lancer.
Pour ce qui est des cours, c'est la guinguette au canada! Bon, au moins t'es relax.
Finalement t'es allée à ce concert dont tu parles dans ton post de vendredi matin?
Profite bien de ton weekend!
Love ya loads,
ton brin de lu*
Post a Comment