Tuesday, September 05, 2006

Back to school, back to cool...


Et voilà, je remis mon cartable à l'épaule et pris le chemin de l'université pour une première journée d'accueil des étudiants de programme d'échange.
Levée avant mon réveil, prête à l'heure, je m'étonne que ces automatismes reviennent si vite après ces 5 mois de vacances..
Acceuillis par le bureau international qui nous offre t-shirt et petit dej', nous voilà partis pour 3h de présentation de la fac et des personnes réferrantes de l'année. Isabelle bien sur, la responsable des échanges, Line la coordinatrice, les mentors.. et puis chacun des 170 étudiants d'échange prend un court instant la parole. Et alors là c'est un véritable raz de marée francophone et aixois !! On doit être un bon quart (voire plus) à venir de France.. Pas top pour le dépaysement et la fuite des petites bourges aixoises.. LOL
Subway pour un déjeuner iepien, Amélie de l'IEP de bordeaux se joint à nous avant qu'on regagne l'amphi pour une aprem un peu ennuyeuse.. Reprendre le rythme de cours, être attentive, être assise toute l'après-midi sont des choses que je vais devoir réapprendre.. On a droit à une conférence sur le choc culturel où j'apprend que les 2 prochains mois seront mes mois de frustration et déprime, que le retour chez soi après une année à l'étranger peut être vécu comme un mini-choc culturel.. des choses essentiels pour la survie ici (sic) !! Après un blabla sur les jobs on campus nous sommes enfin libres !! A noter quand même que nos brochures de bienvenue contient quand même une feuille de précaution à prendre en hiver et comment faire si notre peau gèle... OUps.. !!
Florent et moi filons à la banque mais nous trouvons porte close et oui il est 16h30, la banque a fermé depuis déjà 30 minutes !! Tant pis, direction Loblaw pour quelques courses de premières nécessites : je n'ai plus d'english muffins, de baguette ni de dissolvant !!
Florent squatte un moment, on descend des verres d'eau et on refait le monde.. Stomy Bugsy se sent trahi par le soutien apporté par Doc Gynéco à Sarkozy, les Bleus jouent demain et je ne pourrais pas voir le match.. Trop dur !! Go Team France !!
Je me prépare un repas avec Christine, elle chinois, moi fait de restes.. Salade de tomates, pâtes et fromage.. et at least but not last une part de gateau à la poire.. et oui je vis avec des futurs cordons bleus.. yummie yummie !!
Je dois dire qu'Ottawa en septembre, quand il ne pleut pas, c'est vraiment agréable ! Il fait bon, le t-shirt est de mise de même que les lunettes et j'apprécie vraiment de tout faire à pied.
Voilà pour aujourd'hui.. demain c'est encore des semi-vacances, les choses sérieuses ne commencent que jeudi..
I'm out but mucha love !!

1 comment:

Anonymous said...

Salut l'écolière,
Contente de savoir que tout s'est bien passé, même si les journées de pré-rentrée sont toujours trop longues.
Alors comme ça tu pars au Canada pour te retrouver qu'avec des aixois?!! C'est pas vrai?! Faudra nous en dire un ptit peu plus.
La brochure de bienvenue est très rassurante : "Que faire lorsque votre peau gèle"!! hum hum...
Bisous tout plein
love ya
lu*