Wednesday, May 23, 2007
LAst Call
Toutes les bonnes choses ont une fin..
A l’heure où j’écris ces lignes, ce n’est pas encore le temps du bilan, des regrets ou de la nostalgie. J’y suis encore et j’aimerais y rester ou du moins perpétuer cette canadian way of life, cette douceur de vivre qui ont fait que ces 9 mois sont passés en un instant. Surtout après une journée entre St Catherine, le Mt Royal et le boulevard St Laurent, entre shopping à Urban Outfitters, hot-dog au sommet du Mt Royal à bronzer et petit café sur la Rue Viater. Surtout après 9 mois au 476 Wilbrod Street rebaptisé la Wilbrod Mansion, entre BBQ, soirées à l’Urban Well ou au Touché et potlucks. Surtout après 2 semestres à l’université entre 15h de cours, le mémoire (enfin quel mémoire ??!!) et les 180 étudiants d’échange (et les nombreuses house parties qui s’en suivent). Surtout après les balades en vélo dans le parc de la Gatineau et les après-midi patins sur le Canal. Surtout après avoir (re)découvert Grey’s Anatomy et Facebook.
Le Canada c’est un peu comme un virus, on y vient, on croit qu’on va y échapper et puis non on l’attrape et on se prend à imaginer toutes les combines qui pourraient nous faire revenir (il faudrait que je revienne chercher mes patins, mon coloc déménage à Toronto, ma coloc est à Vancouver..). On devient incollable sur les Cowboys Fringants, on rigole en pensant aux Têtes à claques, on se met à penser en Franglais, on en a marre des écureuils, on a déjà goûté la poutine ou les beavertails, on sait qu’il faut laisser du pourboire partout, on veut le reçu dans le sac, on ne répète pas 10 000 fois merci quand on nous dit bienvenue (et on ne pense pas que les gens sont très accueillants..), on sait qui est Steven Harper et que le PQ n’est pas du papier toilette, on a vu au moins un match de hockey, si possible choisi une équipe à encourager et on a pas étonné quand on nous parle de la Stanley cup, on aime la bière ou du moins on en boit, on sait faire la différence entre une pinte et un pichet, la bière en bouteille et celle en fût…….
La liste est encore longue et s’allonge avec le temps.
Pourtant voilà le retour est là, proche, très proche. Alors il faut bien se faire à l’idée, toutes les bonnes choses ont une fin. Qui aurait cru le 23 août 2006 que ce dernier post arriverait si vite. 9 mois au Canada, ça vous change une vie !
Monday, May 14, 2007
Every good thing must come to an end ... J-7
Friday, May 04, 2007
Ottawa, 8 mois plus tard..





Mes valises sont presque bouclées, ma chambre presque vide et propre.
Je regarde la pleine lune à travers la fenêtre et je me dis que ces 8 mois qui me paraissaient des siècles sont en fait passés à une vitesse incroyable.
Cette année a probablement été la plus intense de ma vie. Il faudrait des tonnes de photos pour arriver à recréer l'ambiance dans laquelle j'ai baigné pendant ces deux semestres.
L'expérience d'un campus à l'américaine, la liberté de pouvoir pour une fois choisir mes cours, apprendre à vivre toute seule et avec 15 personnes, voyager, faire la fête..
Si je ne devais retenir que deux choses, ça serait bien évidemment les rencontres: le groupe d'étudiants d'échange et mon extraordinary super fabulous coloc!!
Sans ces 2 éléments mon année aurait été banale, elle a été géniale!!
Alors à l'heure des adieux, évidemment les temps sont durs. Parce qu'on est tous conscient que cette année était exceptionnelle et qu'il s'agit maintenant de retourner à la "réalité", parce qu'on se demande comment l'année a pu passer si vite, parce qu'on espère tous se revoir très vite mais qu'on sait bien que ça ne serat pas forcément possible, parce que c'est ma seconde famille que je laisse là, parce que c'est ma seconde maison que je quitte...
De fête d'adieux en dernière café, on essaye frénétiquement de grignoter encore des morceaux de vie d'étudiants d'échange..
Des dernières pizzas devant Grey's anatomy à la soirée arrosée au Touché avec toute la Wilbrod Mansion, je savoure encore de vivre dans mon "auberge canadienne".
Non vraiment je n'arrive pas à croire que c'est la dernière fois que je dors dans mon lit, même si les murs vides de ma chambre sont là pour me rappeler que le départ est imminent..
Heureusement il reste encore deux semaines à Montréal, transition salvatrice, sas essentiel avant le retour à la vraie vie!!
Ce blog connait donc ces dernières semaines mais ce post n'est pas le dernier..
Sur ce, je vais retrouver mon queen bed pour la dernière fois le coeur serré..
++
Monday, April 30, 2007
Packing..

Tuesday, April 24, 2007
Spring Awakening ou J'ai testé pour vous les urgences canadiennes!

Thursday, April 12, 2007
Il parait que c'est le printemps... (il parait)

Un automne plus que pluvieux, un hiver qui traine à arriver et un printemps qui ne veut pas pointer le bout de son nez!! Et ce matin encore, quelques centimètres de neige et de gros flocons, 1° et de la grisaille pour toute la journée..
Pourtant je demande pas la Lune, j'aimerais juste quelques rayons de soleil, des températures supérieures à 5° et des bourgeons.. Non c'est vrai je pourrais demander des coups de soleil, des débardeurs et des feuilles mais je reste modeste..
Passé ce coup de gueule météorologique des plus importants, j'en viens à l'autre événèment de mon début de semaine.. La fin des cours!! Nostalgie des amphis, des présentations Power Point, des odeurs de bouffe en cours et du gars qui arrive à sa chaise en Rollers, je suis presque libre... à quelques détails près.. les Exams et les papers.. J'inaugure donc pour vous et en exclusivité le partiel de politique un dimanche de 19h à 22H!! (et non ce n'est pas une blague, quel beau cadeau..)
En bonne apprentie canadienne et surtout en parfaite étudiante d'échange je suis allée fêter la fin des cours avec la Wilbrod family presque au complet, direction le Market et un bar lounge aux conso à prix dérisoire.. Merci au taxi qui nous a ramené à la maison pour seulement 5 dollars..
Tout vient à point à qui sait attendre.. Vivement le printemps donc!
Thursday, April 05, 2007
Tarbarnak!
Bon week-end pascal et cherchez bien les oeufs ou les lapins!!
Thursday, March 29, 2007
Deep Blue sky
Sunday, March 18, 2007
Say Good Night, not Good Bye...
Wednesday, March 14, 2007
A day @ Tremblant


Il fallait bien que ça arrive un jour..
Comment être dans un pays si froid, si neigeux (bien qu'on ne parle pas assez des effets du réchuaffement climatique..) et ne pas s'accorder une journée de ski?
Cette grossière erreur est dorénavant réparée puisque j'ai testé pour vous le N°1 ski resort in North America, j'ai nommé Mont Tremblant, Québec!
Levé aux aurores, 2 heures 30 de route et voilà que Bennet, Andrew et moi chaussons les skis. Petite appréhension après 2 ans sans skier de devoir tenir le rythme de mes colocs skieurs/surfeurs aguerris.. mais me direz-vous le ski, c'est comme le vélo, ça ne s'oublie pas!!
Et c'est bien vrai. Première descente, je les laisse prendre la black diamond pour me faire tranquillement une bleue.. S'en suit une journée de ski intense entre black diamond, double black diamond et going through the bushes (ou comment éviter de se prendre un sapin)..
Parce que laissez moi vous dire un petit secret.. les Laurentides, ce n'est pas les Alpes, ça reste, disons, vallonée..
Seul petit hic : la météo.. Après une semaine polaire, un redoux presque tropical, on a donc eu droit à quelques gouttes en bas des pistes et quelques flocons en haut...
Me revient ensuite la palme de la meilleure organisatrice de dernière minute.. Couette et café (ou bed&breakfast, je vous rappelle qu'on est au Québec..) à 10 min des pistes où l'on découvre qu'on dispose d'un studio avec cuisine et qu'il y a un jacuzzi sur la terrasse..
Je mets les pieds sous la table pour un repas improvisé, merci Bennet pour ces légumes et saucisses cuisinés avec les moyens du bord, à savoir épices et bière!!
On décide ensuite de tester la night life du village au bord des pistes, seulement pour découvrir que les quelques bars regorgent de teenagers en spring break se trémoussant avec leur cooler!! Entertaining!!!
Retour au B&B et direction le jacuzzi pour finir la soirée en beauté..
Malheureusement pour nous, la météo s'est encore adoucie, pas de ski aujourd'hui, on profite du copieux petit déjeuner, d'une grasse mat' et on rentre à Ottawa sous des trombes d'eau..
Voilà pour ce début de semaine chargé, et dire qu'on est que mercredi...
++
Sunday, March 11, 2007
Spring coming???
Tuesday, March 06, 2007
You think you know but you have no idea!
Saturday, February 24, 2007
Back from the Big Apple...
NYC c'est :
- 12h de bus, Ottawa- Port Authority, passer la douane américaine à 2h du matin et se réveiller en arrivant sur l'île de Manhattan, les gratte-ciels se dessinant au loin.
- Avoir mal aux pieds tellement j'ai marché et un torticolis pour avoir toujours la tête en l'air
- Un super hotel sur la 58th tout près de Columbus circle et du Carnegie Hall
- Faire les musées et se dire que les Américains nous ont piqué toutes les plus belles toiles
- Prendre un bol d'air à Central Park
- Un tall orange tea et un marble loaf cake à Starbucks pour bien débuter la journée et parfois un chocolat chaud avec de la crème chantilly pour se redonner la pêche
- La vue toujours aussi belle depuis le sommet de l'Empire State building, voir les taxis tout petits en bas et dominer tout Manhattan,
- Revoir Méli après presque un an et découvrir les bonnes adresses de NYC
- Aller manger au diner
- Times square à n'importe quelle heure du jour et de la nuit
- The Producers, musical à Broadway avec Tony Danza (oui il est encore en vie, seulement 57ans!!)
- Le magasin M&m's world, le paradis des gourmandes..
- Chinatown, Soho ou Little Italy et l'impression d'être dans un autre monde
- Marcher sur le Brooklyn Bridge et admirer la vue
- Heler un taxi et déviner la nationalité du chauffeur..
- Penn Station ou 12h de train pour retrouver Montréal, les Adirondacks enneigées..
Tout ça et beaucoup plus encore..
(bientôt les photos)
Wednesday, February 14, 2007
Oh happy day!

Monday, February 12, 2007
J'aime/J'aime pas
J'aime mettre mes patins sur les épaules, aller toquer chez mes colocs ou à la résidence et aller patiner une petite heure sur le Canal.
J'aime voir que je fais des progrés en patin, que je sais enfin m'arrêter et presque tourner..
J'aime les journées ensoleillées où même s'il fait plus froid, ça donne la pêche.
J'aime manger une beavertail sucre-cannelle après avoir patiner.
J'aime regarder la neige tomber.
J'aime les jeudi soir et Grey's Anatomy dans le basement avec les filles et même parfois les garçons..
J'aime me lever le dimanche matin, encore ensommeillée et découvrir qu'une de mes colocs a fait des petits chous.. et les manger avec du Nutella..
J'aime quand mes colocs se décident à nous faire la cuisine et que je n'ai plus qu'à mettre les pieds sous la table et à savourer mon canard, purée de poireaux et épices et haricots..
J'aime l'idée de savoir que dans moins d'une semaine je serais à NYC..
J'aime pas le sel et le sable qui rendent les pantalons et les chaussures tout sales.
J'aime pas être malade, attendre 4h à la clinique d'urgence pour m'entendre dire que ce n'est qu'un mauvais rhume et qu'on peut rien pour moi, revenez si ça empire..
J'aime pas passer 20min à la pharmacie à ne pas savoir quel médicament prendre pour que ce foutu rhume cesse.. et après ça le système de santé canadien est performant.. Je veux mon médecin de famille et mon pharmacien tout gentil!!
J'aime pas avoir le nez tout rouge à force de me moucher et ressembler à BOzo le clown.
J'aime pas que les voitures ne s'arrêtent pas pour me laisser passer, non mais le piéton est roi!
J'aime pas les jours où il a neigé et que c'est tout glissant de marcher pour aller à la fac.
J'aime pas les jours où il fait chaud et que ça fond et que la neige laisse place à de la bouillie grisâtre.
J'aime pas savoir qu'il ne me reste que 3 mois et quelques avant de rentrer en France..
Sunday, February 04, 2007
First Skating session!!!
Première étape, l'achat d'une paire de patins.. Primordial pour.. patiner... Bank Street, au niveau du Barrymore, me voilà parée pour affronter l'hiver et la glace..
Deuxième étape, dimanche 15h, accompagnée de mes colocs, baptême desdits patins. Je n'ai pas patiner depuis au moins 10 ans et à l'époque c'était à la patinoire des Milles, boule à facette et musique cheesy!
Rien à voir donc, ici le grand air pur canadien qui brûle les poumons quand on respire, les flocons et surtout 7 kilomètres de glace, la plus longue patinoire extérieure d'Amérique!!
Je dois avouer que je suis assez fière de mes premières glissades. Je ne suis pas tombée et j'arrivais à avancer toute seule (sans le style hockeyeur ça va de soi mais sans avoir l'air ridicule non plus, enfin j'espère..). Bon ok, Andrew n'était jamais bien loin en cas de trous et bosses pour me rattraper quand même.. :-)
Super week-end donc, entre fêtes, films et patins. Finalement l'hiver c'est pas si pire!!! :-))))
ps: photos dans l'album
Thursday, February 01, 2007
Environnement Canada

UNE PERIODE PROLONGEE DE BOURRASQUES DE NEIGE S'INSTALLE SOUS LES VENTS DES GRANDS LACS. LES VENTS FROIDS DU SUD-OUEST COMBINES A UN MOUVEMENT ASCENDANT ASSOCIE A UNE PERTURBATION EN ALTITUDE GENERENT DES AVERSES DE NEIGE PLUS FORTES ET DES BOURRASQUES DE NEIGE AU NORD-EST DE LACS ERIE, ONTARIO ET HURON ET LA BAIE GEORGIENNE. CE REGIME DEVRAIT PERSISTER AUJOURD'HUI ET VENDREDI..LES GRAINS DEVRAIENT DONC RESTER ORIENTES DE LA MEME FACON AU COURS DE LA PERIODE. UNE BOURRASQUE DE NEIGE NOUVELLEMENT FORMEE AU NORD-EST DU LAC ERIE CONTINUE SUR LE LAC ONTARIO ET TOUCHE UN SECTEUR DE LA ROUTE 401 DE PRES DE BELLEVILLE A NAPANEE ET AU NORD-EST. CETTE BOURRASQUE DE NEIGE DEVRAIT FAIBLIR PLUS TARD CE MATIN SUR LA REGION DE NIAGARA MAIS PERSISTERA DURANT LA MAJEURE PARTIE DE LA JOURNEE AU NORD DU LAC ONTARIO. ON PEUT S'ATTENDRE A 10 CENTIMETRES PAR ENDROITS A NIAGARA ET JUSQU'A 15 CM AU NORD DU LAC ONTARIO. CETTE BOURRASQUE DE NEIGE VIENT DE MER ENTRE TRENTON ET KINGSTON ET PENETRE LOIN DANS L'INTERIEUR MAINTENANT ATTEIGNANT LES SECTEURS JUSTE AU SUD-EST D'OTTAWA. LA NEIGE PARFOIS FORTE CONTINUERA DE TOUCHER DES SECTEURS DE LA ROUTE 416 AU COURS DES PROCHAINES HEURES AVANT QUE CETTE INTENSE BANDE DE NEIGE COMMENCE A SE TOURNER VERS L'OUEST ET A FAIBLIR. ON PREVOIT UNE ACCUMULATION DE NEIGE PLUS IMPORTANTE AU NORD-EST DE LA BAIE GEORGIENNE LA OU DES AVERSES DE NEIGE ET DES BOURRASQUES DE NEIGE PERSISTANTES DONNERONT PROBABLEMENT UNE ACCUMULATION TOTALE DE 30 A 40 CENTIMETRES ENTRE MAINTENANT ET VENDREDI SOIR. LA PRUDENCE EST DE RIGUEUR CAR LES DEPLACEMENTS POURRAIENT DEVENIR TRES DANGEREUX DANS DU SUD DE L'ONTARIO A CAUSE DE LA VISIBILITE MAUVAISE DANS LA NEIGE ET LA POUDRERIE PAR ENDROITS.
Tuesday, January 30, 2007
Le post où je râle contre l'assurance maladie et le temps..

Voilà ça devait arriver par les temps qui courent, j'ai attrapé un rhume.. Rien de bien méchant, on pourrait juste m'engager comme 4° trompette dans un orchestre ou alors dans un cirque pour le nez rouge..
Sauf qu'au bout de 10 jours, j'en avais un peu marre de ce rhume qui trainait, je prends donc mon téléphone et je décide de prendre rendez-vous à la clinique de l'université. Après tout, c'est bien ce que je ferais en France.
Donc 20 bonnes minutes plus tard et une tasse de thé, une femme me répond : Bonjour/ Hello, May i help you/Puis-je vous aider?
Oui vous avez bien lu, le 14 février.. Je lui explique alors que je suis malade maintenant et pas le 14 février.. et pour toute réponse elle me dit que je peux venir à la clinique sans rendez-vous (traduction : attendre des heures pour avoir l'avis du médecin de garde qui me donnera surement des médications sans prescription) mais qu'aucun médecin n'est disponible avant février.
C'est dans des moments comme ça que je bénis notre sécurité sociale française, mon médecin de famille qui me fait des consultations par téléphone et n'importe quel centre médical qui arrivera bien à trouver de la place pour une urgence.
Le fin mot de l'histoire, je suis allée à la pharmacie, je me suis prise une boite Tylenol pour le rhume et la grippe et je croise les doigts pour être rétablie avant le week-end prochain.
Dans un autre registre, c'est officiel, j'en ai déjà marre de l'hiver!!! Plus précisément, j'en ai déjà marre des -25° avec vent, où à peine le pied dehors on est déjà frigorifié. ça prend à la gorge, les cheveux, l'écharpe gèlent et peu à peu on ne sent plus ses cuisses. Le seul avantage de telles températures, c'est les pointes de vitesse pour rentrer du campus. Parce que je suis encore déterminée à marcher plutôt qu'à m'enraciner à attendre le bus. Et aussi le fait que dès que le thermomètre remonte un peu (c'est à dire -15° ou -10°), on a l'impression que c'est l'arrivée du printemps!!
L'effet indésirable d'un tel climat, c'est aussi l'envie de soleil qui me ferait sauter dans le premier avion à destination d'une contrée supérieure à 0°!! Et ce ne sont pas les offres alléchantes qui manquent... (Puerto Vallarta, Puerto Cana..).
Voilà ce qui sera sans doute le dernier post de Janvier.. le temps passe.. Je dois avouer que ça ne me gène pas plus que ça que l'hiver défile aussi vite.. Même si j'ai encore plein de choses à explorer comme aller patiner sur le canal Rideau puisque la plus grande patinoire du monde a ouvert la semaine dernière...
sur ce, Mucha Love
++
Thursday, January 25, 2007
Il fait FROID!!

Les ours polaires ont un peu de répit. Le thermomètre frôle les -30° avec l'aide du vent et mes cheveux me gèlent aux joues, je ne sens plus mes pieds après 15min de marche, j'ai l'air d'un bibendum avec mes nombreuses couches de vêtement que j'épluche en rentrant à l'intérieur de n'importe quel bâtiment.
Je vénère l'inventeur des machines à déneiger, notamment les toutes petites, celles payées au Km, qui foncent pour déblayer les trottoirs mais je me demande comment je vais faire pour monter dans le bus ou tout simplement changer de trottoir s'il neige encore plus et que les murs de neige de chaque côté de la route augmentent..
J'admire les statues de glace faites par les chefs français au restaurant Signature en face, surtout qu'elles ne risquent pas de fondre, art éphèmère qui se prolonge tout l'hiver..
Je remercie North Face pour avoir inventer des vestes aussi chaudes et aussi la personne qui a découvert comment faire les chauffrettes et je croise les doigts pour que la téléportation existe bientôt ou la bulle chauffante.. quoi on peut bien rêver non?
Je me déculpabilise en me disant que c'est pas grave si je n'ai toujours pas mis les pieds à la fameuse salle de sport, parce que c'est bien connu avec le froid on élimine et puis vous avez déjà essayé de marcher dans la neige et le verglas pendant 15min par -20°? et bien c'est physique!! (surtout si on prétend rentrer le ventre, serrer les fesses, éviter les plaques de verglas..)
Je rêve de cocotier et de sable fin, du bruit de la mer et de pouvoir ressortir tong et maillot mais en même temps ça m'amuse encore de mettre bien 1/4 d'heure à me préparer, chaussures, écharpe, bonnet, gants, d'ouvrir la porte et de sentir le froid me mordre les joues. J'ai laissé tombé le chewing-gum par grand froid parce qu'il devient tout dur et puis ça fait froid aux dents!!
J'adore ces soirées dans le basement, devant notre écran géant, sous les couvertures à regarder Grey's Anatomy avec Léa et Andrew jusqu'à ce qu'on soit bien fatigué ou que le disque soit fini!
Mais je déteste avoir le rhume, le nez qui coule et surtout prendre le comprimé Jour de ma plaquette de médicament et rester les yeux grands ouverts toute la nuit, ça c'est sur ce médicament est garanti sans somnolence !!
Inédit de Grey's anatomy dans une heure, la grande messe de la maison.. je file!!
LOVE
++
Sunday, January 21, 2007
Mini réunion familiale
Monday, January 15, 2007
ça y est, l'hiver arrive...
++
LOVE
Wednesday, January 10, 2007
Where is the snow?

Le taxi me laisse devant ma porte, moi et mes 3 valises (une équation pas facile à résoudre quand on a que 2mains..) et je retrouve avec plaisir ma maison et mes colocs. Embrassades et bonne année avant d'aller courageusement défaire mes valises.
Léa et Caro se sont occupés du repas, poulet grillé et salafde, de quoi vite reprendre mes marques.
Je tombe comme une masse sur mon lit et je dors jusqu'à 7h, un exploit compte tenu du décalage horaire.
Back to school, back to cool. Premier cours de vidéo, je vais apprendre à filmer et à monter et je découvre les ressources de l'université, 4 salles de montage et 2 studios!! Je sors de cours sous une bourrasque de neige.
Léger manteau blanc donc, et température en chute, l'hiver arriverait-il?
Dans tous les cas, je reprends mes petites habitudes et je continue à découvrir de nouvelles choses: il y a un bar (1848) à l'intérieur même de l'université!! Soirée Exchange students, histoire de se remettre vite dans le bain.
Lever de soleil à Ottawa sur les vitres du Cordon Bleu Culinary Academy, c'est l'heure d'aller prendre mon petit dej'!!
++