Tuesday, January 30, 2007

Le post où je râle contre l'assurance maladie et le temps..


Voilà ça devait arriver par les temps qui courent, j'ai attrapé un rhume.. Rien de bien méchant, on pourrait juste m'engager comme 4° trompette dans un orchestre ou alors dans un cirque pour le nez rouge..

Sauf qu'au bout de 10 jours, j'en avais un peu marre de ce rhume qui trainait, je prends donc mon téléphone et je décide de prendre rendez-vous à la clinique de l'université. Après tout, c'est bien ce que je ferais en France.

Numéro composé, je tape le 1 pour un service en français, le 9 pour prendre un RDV et me voilà à attendre pendant 20 bonnes minutes (j'en profite pour rappeler qu'heureusement ici le téléphone local est presque gratuit, 25 cents pour établir la communication et c'est tout..).

Donc 20 bonnes minutes plus tard et une tasse de thé, une femme me répond : Bonjour/ Hello, May i help you/Puis-je vous aider?

Je lui explique que j'aimerais un rendez-vous avec un médecin et que je n'ai pas de préférence vu que je ne suis jamais venue.. Et là c'est le drame, elle me répond que tout est complet jusqu'au 14 février!!!

Oui vous avez bien lu, le 14 février.. Je lui explique alors que je suis malade maintenant et pas le 14 février.. et pour toute réponse elle me dit que je peux venir à la clinique sans rendez-vous (traduction : attendre des heures pour avoir l'avis du médecin de garde qui me donnera surement des médications sans prescription) mais qu'aucun médecin n'est disponible avant février.

C'est dans des moments comme ça que je bénis notre sécurité sociale française, mon médecin de famille qui me fait des consultations par téléphone et n'importe quel centre médical qui arrivera bien à trouver de la place pour une urgence.

Le fin mot de l'histoire, je suis allée à la pharmacie, je me suis prise une boite Tylenol pour le rhume et la grippe et je croise les doigts pour être rétablie avant le week-end prochain.

Et maintenant je comprends la tête de ma colloc quand je lui disais que je voulais aller consulter pour un rhume...

Dans un autre registre, c'est officiel, j'en ai déjà marre de l'hiver!!! Plus précisément, j'en ai déjà marre des -25° avec vent, où à peine le pied dehors on est déjà frigorifié. ça prend à la gorge, les cheveux, l'écharpe gèlent et peu à peu on ne sent plus ses cuisses. Le seul avantage de telles températures, c'est les pointes de vitesse pour rentrer du campus. Parce que je suis encore déterminée à marcher plutôt qu'à m'enraciner à attendre le bus. Et aussi le fait que dès que le thermomètre remonte un peu (c'est à dire -15° ou -10°), on a l'impression que c'est l'arrivée du printemps!!

L'effet indésirable d'un tel climat, c'est aussi l'envie de soleil qui me ferait sauter dans le premier avion à destination d'une contrée supérieure à 0°!! Et ce ne sont pas les offres alléchantes qui manquent... (Puerto Vallarta, Puerto Cana..).

Voilà ce qui sera sans doute le dernier post de Janvier.. le temps passe.. Je dois avouer que ça ne me gène pas plus que ça que l'hiver défile aussi vite.. Même si j'ai encore plein de choses à explorer comme aller patiner sur le canal Rideau puisque la plus grande patinoire du monde a ouvert la semaine dernière...

sur ce, Mucha Love

++

3 comments:

~Lolo~ said...

Ma pauvre Zaza je compatis de tout coeur avec toi !!! Meme moi j'ai reussi a en avoir un; un petit OK mais quand meme un !!!
En tout cas profite de la plus grande patinoire du monde et reviens nous championne olympique !!
Bisous tout chaud

*Lulu* said...

Bon rétablissement ma zaza!!
En référence à ce qu'a dit Lolo, je suis d'accord avec elle, mais ne fait tout de même pas du patin toute nue!
Ne crois pas que j'ai de drôles d'idées en proposant ça, je le dis parce que la patineuse française dont je ne me rappelle même plus le nom... Sonia Boraly... c'est presque ça je crois... Bref, elle s'est mise toute nue pour dénoncer le massacre des bébés phoques!! Je comprends sa lutte et je la partage, mais de là à se mettre nue...
Sur ce,
Je te bise fort!

Anonymous said...

Elsa, n'oublies pas qu'on nous fait de grands discours sur le réchauffement de la planète, que la température élevée en France est sur le point de devenir une catastrophe nationale. En France "y'a plus de saisons, ma bonne dame". Tu vois, tu as de la chance, au Canada il y en a encore !!!
Je vais t'envoyer quelques photos de soleil !
On t'envoie plein de baisers ensoleillés !