Thursday, August 31, 2006

Un saut au Québec !


Journée très remplie en ce jeudi 31 août 2006.
Cela fait une semaine que je suis arrivée et je fais enfin ma première lessive, la peur au ventre de retrouver ces kilos de vêtements tendrement amenés de France décolorés ou retrecis par les horribles machines à laver et séchoir canadien !! Il n'en est rien !! Ouf !! Même si la machine se met à faire un bruit bizarre en plein milieu du cycle je retrouve mes vêtements presque comme avant sauf que mouillés et peluchés (oups le mouchoir resté dans la poche..) !! Je ne me risque pourtant pas à les sècher.. une autre fois peut-être mais pas tant d'émotions à la fois !! Etendage donc et lavage à la main des affaires délicates. Une bonne chose de faite !!
Kerwin arrive pour voir la chambre encore dispo dans la colloc mais Diana n'est pas là donc on attend un peu pour rien et puis il faut dire que cette chambre est très chère pour ce qu'elle est : une chambre dans le basement, encore plus sombre que la mienne et bien plus chère !! No way !!
Je me cuisine un rapide lunch : salade de concombre, yaourt et menthe, kiwi et part de gateau aux chocolats avant de filer vers Byward Market où je dois rejoindre Florent. Je l'attends en flânant entre les étals de fruits et légumes et de fringues/fripes en tout genre. Puis on file se caler au soleil dans le parc adjacent à l'ambassade des USA (un vrai bunker) où la vue sur le Parlement est magnifique. Il fait super chaud, je regrette mon jean et mes baskets..
Le monde est petit, c'est bien connu.. Après quelques longues minutes d'hésitation (c'est elle, c'est pas elle, attends si je te dis que c'est elle.. mais non .. mais si, ha oui !!) on aborde la jeune fille en blanc et rouge qui discute avec sa famille juste à côté.. Oui c'est bien Sonia, en vacance pour la journée à Ottawa !! Il y avait une chance sur un million de se croiser dans CE parc à CE moment et on l'a fait !!
Remis de cette rencontre impromptue, on prend la direction du Québec pour une longue longue marche vers la terre de nos cousins à accent.. On marche, marche, marche.. Non je blague, prenez une carte et vous verrez qu'Ottawa est à la frontière entre l'Ontario et le Québec, il suffit de traverser la rivière des Outaouais pour entendre cet accent si chantant particulier aux Québéquois. Nous voilà donc entre 2 Etats admirant la vue sur le Parlement, intrigués par le courant (dans quel sens coûle donc cette rivière ??).
On attend 16h pour pénétrer dans le musée des civilisations (free les jeudis de 16h à 21h), un musée immense retraçant l'histoire du Canada. Au bout de 2h nos pieds et nos yeux n'en pouvant plus, on se remet de ces siècles d'histoire assis en face du jardin zen japonais avant de revenir dans l'Ontario.
Petit tour par le Rideau Center pour un muffin très banal et sans goût avant de visiter un nouvel appart sur York street. Pas mal du tout mais seulement dispo en décembre, arf la vie est dure.. (parfois le chemin est long- dixit Anaïs).
Je rentre tranquillement à la colloc mon ipod branché aux oreilles, Joshua Radin, Cat powers ou les Black Eyed Peas accompagnent mes pas, une petite pensée émue avant d'arriver lorsque je passe devant l'annexe de l'ambassage de France et hop me voilà à la maison où je m'empresse d'oter mes shoes et de m'effondrer dans un des canapés devant la fin des Sopranos.
Je rejoins ensuite Christine à la cuisine, un bon plat de pates s'impose après autant de marche. Elle me montre donc comment transformer un demi-pot de sauce Campbell au poulet en sauce pour pates (il suffit de rajouter de l'eau et de touiller, un truc facile à faire..) et hop mon repas est prêt !! Gateau évidemment pour clore le repas même si je ne suis pas fana de cette mousse au chocolat blanc sur le dessus..
Et me voilà dans ma p'tite chambre tapant ce message avant d'aller au dodo..
J'ai un peu mal aux pieds mais je crois bien que j'ai bronzé !!
Mucha love !!

No comments: