Wednesday, November 22, 2006

EvaluAction...


Le soleil est revenu sur Ottawa (donc aucun rapport avec la photo qui a été prise lors de l'ouragan Katrina à la Nouvelle-Orléans..) et même si le froid s'installe peu à peu, c'est vraiment agréable.

Le semestre touche à sa fin, il me reste une dizaine de jours de cours puis 2 semaines d'exams et mon 1er semestre ottawais sera derrière moi.

L'occasion de s'attarder un peu sur le système universitaire ottawais.

Ces derniers jours, les élèves ont pris le pouvoir à l'université dans le cadre de la semaine d'EvaluAction, une démarche qui consiste à noter en classe ses professeurs et le cours qu'ils dispensent.

Les élèves autant que les profs ont l'air de prendre cet exercice très au sérieux, au point que le prof quitte la classe pendant que nous remplissons le formulaire, que ce soit les élèves qui scellent les enveloppes une fois le papier dument rempli..
Le formulaire est en 2 parties, la premier est un QCM sur le prof, le cours et la classe en général et la 2ème partie consiste à donner son avis sur le cours et le professeur pour lui permettre d'améliorer son enseignement.
Le prof ne prend connaissance des réponses qu'une fois les notes finales rendues et de toute façon le questionnaire est anonyme et non obligatoire.
Pour plus d'informations :

Une petite révolution pour moi habituée au formulaire de fin d'année de l'IEP qu'on ne rend pas ou par dépit car on sait pertinenent qu'il n'apportera pas ou peu de changement à cette Grande Maison..

Une autre bonne surprise de cette année est l'interactivité de l'université. Beaucoup de choses sont accessible grâce à internet, nous disposons de notre boîte mail, il y a possibilité de s'inscrire en ligne.

Grâce à un identifiant et un mot de passe, j'ai ainsi accès à mon compte InfoWeb où je gère l'inscription de mes cours, mon emploi du temps et mes heures d'examens. Par ailleurs je peux accèder au Campus Virtuel, une plateforme où certains profs postent leurs cours. En effet les cours ici s'appuient beaucoup sur des présentations PowerPoint ou des diapositives que les profs postent ensuite en ligne.
Les profs sont aussi friands de documentaires pour appuyer leurs propos; les cours de 3h s'y prêtent bien puisqu'on a le temps de visionner le docu et d'en discuter ou d'approfondir.

Il n'est pas rare non plus que les profs nous donnent l'adresse de leur propre site web ainsi :

http://www.freewebs.com/fgrandena/, le site de mon génialissime prof de Pop Culture
ou encore
http://137.122.14.197/CMN2152/, le site de mon super prof de Image and Communication.
Et bien sur, les profs ont tous une adresse mail qu'ils consultent quotidiennement, nos questions restent donc rarement sans réponse même pour des cas futiles de conflit d'emploi du temps.

Autre particularité : les TA ou Teacher Assistant. Des élèves en thèse ou doctorat qui souhaitent peut-être s'orienter vers l'enseignement et qui assistent un professeur notamment dans les cours de 1ère année où la classe peut atteindre 200 élèves. Si le prof reste disponible, les TA sont tout aussi approchables voir plus car ce sont aussi des étudiants et ce sont eux qui corrigent nos examens. Je trouve ce système particulièrement intéressant dans la mesure où chacun est gagnant.

D'après ce que j'ai pu comprendre, les élèves sont très libres dans le choix de leur cours, ils doivent certes se spécialiser dans une matière mais organisent eux même leur cursus, on peut donc être en 4ème année et être sur le point d'être diplomé et suivre tout de même des cours de 2 ou 3ème année..

Voilà pour les particularités du système canadien..

Entre temps la nuit est tombée et c'est l'heure du gouter, à moi la tranche d'Opéra...

Mucha lOve !!

1 comment:

Anonymous said...

A moi d'évaluer ce post et ce blog, car nous arrivons bientôt au midterm, et cela mérite une note. Si j'étais musicien j'hésiterais entre do et ré, si j'étais cuisinier je dirais que la note serait salée, mais comme je suis un fan, je vais mettre un 20 sur 20 avec la remarque habituelle : peut mieux faire !

Yayou